Chapitre 6: Uzgarbeth, Bezial, Boltus

Uzgarbeth, Bezial, Boltus

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

38 commentaires

Gillus a dit :

Toutes les factions préparent leurs plans. Au final ils ont tous le même but : enrôler la personne désignée par la prophétie :)

7 juin 2010

Guillaum a dit :

Boltus et Cezmarith restent mon choix préféré !

7 juin 2010

Un visiteur (Capello) a dit :

Sympa, et aucune faute dans le texte ;-)

7 juin 2010

Un visiteur (Capello) a dit :

Bezial a une jolie armure dans son bureau…

7 juin 2010

Cyborg-07 a dit :

A chaque pièce son ambiance.

7 juin 2010

Un visiteur ("R") a dit :

Ah moi, je prefere Boltus, juste parce qu'il a une bibliotheque bien chargée…

7 juin 2010

Un visiteur (Balt) a dit :

C'est bien de remettre en rapport les forces présentes : - L'Intrigante, dans son bureau/palais avec tentures et chandeliers sur pieds … - Le Seigneur de Guerre, dans son antre, avec armure sur pieds, plans aux murs, pierres apparentes … - L'Erudit, rat de bibliothèque, au bureau chargé de bouquins …

Plein de potentiels, mais ça impose à notre Héroïne de choisir un camps en rapport avec ses affinités … sauf qu'elle ne les connait pas, qu'elle ne sait pas ce que l'on attend d'elle … et nous non plus !

beau boulot, et vivement la suite …

7 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Encore deux chapitres (avec un combat, enfin, pour ceux qui l'attendent) et cette seconde partie sera terminée. Dans la troisième partie, les choses vont se gâter et le rythme général va changer (enfin normalement).

7 juin 2010

Mac_Oneill a dit :

quand meme ca evolue pas l enfer , toujours pas l electricite

ok je sors ==> XD

7 juin 2010

Un visiteur (Le pingouin masqué) a dit :

Vraiment cool cette BD . Je connaissais que vaguement via bda et puis j'ai décidé de lire depuis le début .Resultat: j'y ai passé un bon bout de mon après-midi sans m'ennuyer une seconde. C'est une vision de l'enfer …normale.Les démons sont des gens comme les autres et vivent normalement (ou presque ). C'est une idée assez géniale,vraiment. Le tout servi par un dessin tout mignon qui nous éloigne encore de la vision traditionnelle de l'enfer. Et en bonus, des couleurs magnifiques, que demande le peuple? Seul défaut éventuel , un relatif manque de rythme par endroit. Mais tu as l'air de dire que ça va s'emballer après alors je fais confiance :)

Bon,vivement la suite(et j'espère qu'on verra des anges qui seront au moins aussi surprenants que les demons ) :)

7 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Le manque de rythme, oui, je m'y attendais. C'est mon tout premier projet à (très) long terme, et quasiment sans préparation, alors forcément… Mais je le saurai pour le prochain :D

Il y a des anges au programme, rassures-toi. On va justement s'en approcher dans le prochain chapitre. On les verra un peu dans la troisième partie du récit et beaucoup dans la quatrième et dernière.

7 juin 2010

KJF a dit :

Ouah… On avance pas mais cette page est très belle.

7 juin 2010

KJF a dit :

Ouah… On avance pas mais cette page est très belle.

7 juin 2010

woulouf a dit :

Je suis toujours ce chouette webco, même si parfois, j'aimerais que cela aille plus vite. Rien à dire au niveau du graphisme (superbe), mais le scénario est quand même très linéaire. Peut-être que le manque de préparation t'empêche de te lâcher. Il faut un scénario pensé à l'avance pour pouvoir s'en écarter en sachant qu'on a une base à laquelle se raccrocher. C'est un peu comme quand tu donnes un cours ou que tu joues un morceau de musique: c'est quand tu le connais par coeur que tu peux le mieux improviser.

7 juin 2010

DHT a dit :

Gros boulot sur la lumière, encore une fois. Les décors en arrière-plan sont sublimes, quel sens du détail! Et les personnages s'intègrent merveilleusement dans le tableau. Après, niveau scénar, pour ma part je suis plutôt partisan d'une histoire écrite à l'avance puis adaptée en BD ensuite, effectivement… Mais chacun sa méthode! C'est à la fin de l'histoire qu'on peut vraiment juger de la globalité. J'espère avoir un jour le temps de me replonger dans cette oeuvre depuis le début pour en apprécier l'évolution.

7 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Commentaires sur le scénario > Je pense la même chose. Mais le savoir théoriquement et le savoir par la pratique, y'a rien à faire, c'est pas la même chose :)

J'ai une base à laquelle me raccrocher. C'est aussi l'origine du problème: je fais du point-à-point, je comble les espace entre ces moments-clés que je connais. Mais j'ai commencé à raconter par le début. Je crois que j'aurai été plus efficace en partant de la fin, et en ne racontant que ce qui est strictement nécessaire au récit.

Cela dit, c'est aussi agréable pour moi de découvrir le scénario lors de la réalisation même des planches. Si je connaissais tout à l'avance, je crois que je me lasserais bien plus vite, n'ayant plus en somme qu'à “illustrer” le texte. Ici, bon nombre de personnages n'existaient pas avant qu'ils apparaissent “spontanément” dans le récit. Bon nombre d'éléments ont été introduits alors que je n'avais aucune idée de leur futur rôle. Mais curieusement, ils trouvent tous leur place. Comme si l'histoire se construisait d'elle-même autour d'eux, comme un puzzle dont les pièces semblent à priori très éloignées l'une de l'autres, mais qui s'emboitent finalement très bien dans le tableau général, pour peu qu'on puisse le voir en entier, ce qui sera normalement votre cas à la fin de mon travail :)

Avec l'expérience, je connais maintenant quelques écueils à éviter. Je savais leur existence, mais c'est beaucoup plus concret quand on a eu affaire à eux :) Et d'y avoir été confronté me permettra je l'espère d'être mieux préparé la prochaine fois.

À force, j'ai développé des habitudes d'écriture, une organisation, que je ne pouvais pas avoir avant, faute d'écrire. Je suis occupé à chercher un moyen technique pratique à base de style et de codes couleurs pour l'écriture de longs récits, chose qui aurait été impensable avec seulement l'expérience de scénarios de 5 pages et un ou deux “24 hour comic”, pour m'éviter de trainer un dossier d'une cinquantaine de pages volantes.

Bref, il y a des défauts, oui, et c'est super d'avoir des lecteurs pour y réagir et donner leur avis. Merci.

8 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

…et sinon, à part ça, on m'a chaudement recommandé de continuer à montrer davantage de crayonnés et surtout, de continuer à proposer des petits concours du genre « Habillez Azeroth ». Dans l'immédiat, je vais scanner les premières étapes de cette planche (qui n'ont pas été gommées après l'encrage, elles) et je vais préparer un nouveau concours pour ces vacances d'été :)

8 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

En attendant, voici toujours les étapes de dessin

8 juin 2010

Un visiteur (Boulanger) a dit :

Chaque « équipe » a des accessoires d'une époque différente : Le collier de pharaon pour la première, une armure et des plans plutôt moyenâgeux pour la seconde et chemise-cravate pour la dernière. Pour le mobilier par contre, je suis désorienté.

8 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Je n'avais pas envisagé les choses sous cet angle. Maintenant que tu le dis…

Chacun accumule des meubles selon ses affinités, qui dépend de la personnalité, bien sûr, mais aussi de l'époque de laquelle provient le personnage.

…et de ce qui est disponible, bien sûr. Les meubles d'une certaine marque suédoise, par exemple, ne sont pas monnaie courante.

8 juin 2010

Un visiteur (Trukitrok) a dit :

“Boltus et Cezmarith restent mon choix préféré ” @guillaum Comme nous tous je pense! =D Encors une fois Doc', superbe boulot!

9 juin 2010

Gelweo a dit :

Bon rendu des ambiances… bon, nous aussi on est dans l'attente ;)

9 juin 2010

Titiks a dit :

Je me suis enfin décidé à lire, et tout d'une traite ! J'adore les ambiances graphiques, le style. La petite Aze est mignonne, et “normale”. Elle tente de s'adapter dans un monde au final pas si différent du sien sur bien des points.

J'ai dans l'idée qu'on a déjà vu cette armure quelque part dans le Webcomic, non ? Si je ne me trompe pas, ça m'intrigue !

J'ai loupé le concours de vêtements pour Azeroth (très Warcraft ce nom) :'(

Vivement la suite !

11 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Y'aura un autre concours ces vacances d'été. Je travaille dessus. Les détails seront publiés avec la prochaine planche.

11 juin 2010

jiho a dit :

Toujours aussi joli

12 juin 2010

Raoul-Douglas a dit :

Alors d'avance bravo, je viens de commencer à lire j'en suis encore au chapitre 1, mais vraiment, même si je lis de ci de là dans les commentaires qu'il y a un manque de rythme, etc, il n'en reste pas moins que ta BD est d'un très bon niveau. Narration simple, bien dessinée et aérée, non vraiment, je ne m'étais pour le moment pas lancé dedans mais je sens que je vais tout lire ce soir. Vraiment encore bravo, c'est rare de voir une BD “amateur” avec un rendu aussi pro. Tu as vraiment bien compris comment ne pas en mettre trop et faire travailler l'imagination du lecteur juste avec la petite touche de décors quand il faut. Donc voilà, chapeau, je me replonge de suite dedans.

16 juin 2010

Un visiteur (Kriestwack) a dit :

La copine de Boltus fait toujours un peu la gueule avec un petit air désabusé. C'est louche !

18 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Ha c'est marrant: vous relevez parfois des détails que je n'ai pas consciemment placé dans l'image mais qui sont pourtant juste p/r à l'histoire telle qu'elle va probablement se développer, et parfois vous êtes carrément à côté de la plaque. C'est très amusant :D

18 juin 2010

Un visiteur (Capello) a dit :

Des fois, les remarques donnent des idées de rebondissement… Ça m’est arrivé plus d’une fois en jeu de rôle d’ajouter quelque chose suite à des remarques des joueurs, mais toujours avec une petite surprise.

La suite ?

18 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Elle arrive.

18 juin 2010

Un visiteur (OldLion) a dit :

Au final, Bezial est loin d'être antipathique.

Il semble relativement Franc-jeu, alors que Boltus semble avoir un secret du genre ésotérique qu'il se garderait bien de dévoiler.

Uzgarbeth, brutale, intriguante et même pas belle sert évidemment de repoussoir.

Par contre, si l'histoire n'est pas totalement définie, nos commentaires l'altèrent ? C'est excitant, et en même temps on n'a pas envie de changer la “vérité” de l'histoire par une remarque malheureuse…

Au final, un petit mot pour dire que je trouve le dessin très réussi. Je m'efforce de ne pas comprendre la technique pour en profiter en béotien. Je veux profiter de l'émotion provoquée sans analyser ce qui la provoque. C'est un peu comme dans un film : quand je reconnais l'acteur, j'ai tendance à décrocher de l'histoire pour des considérations secondaires.

Superbe boulot, la suite est attendue avec impatience.

21 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Par contre, si l'histoire n'est pas totalement définie, nos commentaires l'altèrent ? C'est excitant, et en même temps on n'a pas envie de changer la “vérité” de l'histoire par une remarque malheureuse…

N'aie crainte. Je garde ma ligne directrice, et je ne vais pas changer en cours de route n'importe quoi non plus. Quand une nouvelle idée se présente et me plait, je l'adopte si elle répond à ces trois questions:

  • cadre-t-elle bien avec mes intentions, ma ligne directrice ?
  • est-elle cohérente avec ce qu'on a déjà pu lire1 ?
  • est-il intéressant de développer cette idée au vu du nombre de planches supplémentaires que cela va demander ?

…et tant pis si je ne sais pas encore quoi en faire exactement à ce moment, c'est comme ça que s'est construit tout le récit :)


Le suite sera en ligne lundi 28 à 00h00.

  1. J'ai déjà eu quelques surprises de ce côté, de mon propre fait ! :D

21 juin 2010

Un visiteur (B@book) a dit :

Hmmm. L'histoire avance enfin ça fait du bien de voir des nouvelles planches ^^ vraiment. Nous voilà parti pour une courte période de détente peut être? En tout cas ravie qu'Azeroth soit toujours habillé de cette façon =D (oui bon la fierté oui XD je l'aime après tout cette tenue,je gagnerai de nouveau *_* )

22 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Une « courte période de détente », mmh, oui :D mais le chapitre est terminé, on change les tenues ;)

22 juin 2010

Un visiteur (Le pingouin masqué) a dit :

Allez,tous en cœur , la suite! la suite! La suite!^^

26 juin 2010

Dr_Folaweb a dit :

Elle est quasiment prête. Juste les textes à mettre dans des phylactères. Je serais à l'heure, pour une fois :)

26 juin 2010

Un visiteur (un jerome) a dit :

Oula, episode 2, l'attaque des comentaires ! (re)lisez tout ou ne e repondez bpas, de toute façon j'ai raison alors cherchez pas !

24 juil. 2010

Un visiteur (Draknor) a dit :

Si l'on se fit a la carte derrière Bézial, Sébastien Vauban est passé par les enfers.

19 juil. 2011