Chapitre 6: Uzgarbeth, Bezial, Boltus

Un rapport avec ma corne ?

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

42 commentaires

Un visiteur (chouchou) a dit :

je le sens pas ce type XD!

22 nov. 2009

Arkash a dit :

C'est surtout le fait qu'il y'ait plusieurs Unicornes qui est une agréable surprise, ça rajoute du piquant!!!

22 nov. 2009

Cypri3n a dit :

Et allez, on tombe encore dans le vieux cliché de “l'élu qui sauvera tout le monde”…

22 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Pas forcément, Cyprien, pas forcément ;) Il n'en a d'ailleurs jamais été question jusqu'ici. The power of quotes !

22 nov. 2009

Gelweo a dit :

Eh bien, je vois qu'on aime les fromages en enfer ! Bravo pour cette planche, Doc :)

22 nov. 2009

Un visiteur ("R") a dit :

Où est la table des desserts…? Au chocolat les biscuits la semaine prochaine.

22 nov. 2009

Mac_Oneill a dit :

ca donne faim de voir cette table :D

22 nov. 2009

Cyborg-07 a dit :

Quelque chose a changé dans ton encrage sur cette planche, non ? Sinon, un sacré mic-mac en perspective, et toujours pas de précisions sur les changements qu'amène l'élu (une prophétie sans son énoncé, en somme).

22 nov. 2009

Un visiteur (Bozel) a dit :

On ne dit pas une “alternative” pour un “autre choix” car en français (contrairement à l'anglais “alternative”) cela désigne un dilemme et donc un choix à faire et non une autre possibilité de choix. Cependant, je t'accorde que seuls les académiciens (et moi) ne font pas cette faute.

22 nov. 2009

Mac_Oneill a dit :

heu là je comprend pas trop si tu as un choix a faire c'est donc que tu as plusieurs possibilités de choix ( un autre au moins ) … non ?

22 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Cyborg-07 > Bien vu, en effet. Le papier d'abord: je travaille d'habitude sur du Steinbach. Là, c'est du Schoeller. Mais je ne l'aime pas trop. Conséquence de la texture du nouveau papier, plus “granuleuse” (on dirait du beurre aussi, par un côté mou), l'encrage ne peut pas être aussi “lisse” et je dois procéder par à-coup plutôt que d'essayer de contrôler (lourdement parfois, je le reconnais) le tracé. Ça a des avantages (nervosité, tension du trait) et des inconvénients (plus de boulot côté couleur, des morceaux de traits qui manquent).

Bozel > Ok. Il est vrai qu'il m'arrive plus souvent qu'à mon tour de faire l'erreur. Faut dire que la distinction est subtile :) Mais je ne devrais plus trébucher sur cette pierre maintenant, et je vais corriger ça. Merci pour la précision.

Mac > “l'alternative” ne désigne pas un des choix, mais le choix, la possibilité de faire un choix. Une alternative, c'est (au moins?) deux propositions parmi lesquelles il faut faire un choix, et pas “une des propositions” …sauf en anglais. 'fin, si j'ai bien compris :P C'pas simple à expliquer.

22 nov. 2009

Un visiteur (mantel) a dit :

Super intéressant comme planche. On vois l'intrigue qui se développe, on vois les multiple possibilité. En faite la prophétie est extraordinairement vague… c'est en fait un prophétie qui s'auto produit.

J'aime bien le rôle du héros dans ce genre d'affaire. Sans forcement beaucoup de moyen et de connaissance celui-ci doit avancer. Mais avancer dans quel direction? Et surtout pour apporté quel changement?

Le changement c'est un concept vague, et sans précision tout peu être interprété comme un changement…changement de chouchou pour les “prince” de l'enfer?

22 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

c'est en fait un prophétie qui s'auto produit

Y'a de ça. Et elle est assez vague pour laisser plusieurs candidats à sa réalisation :)

Mais c'est aussi une question de climat: il faut que la prophétie soit suffisamment crédible pour qu'elle puisse s'auto-réaliser. J'ai déjà introduit des éléments, mais pas encore développé cet aspect. C'est pour les chapitres suivants.

changement de chouchou pour les “prince” de l'enfer?

Et j'aurai réalisé 130 planches (jusqu'à présent) pour en arriver là ? :D

22 nov. 2009

Mac_Oneill a dit :

j'arrete d'essayer de comprendre cette histoire d'alternative ca me donne mal au crane XD

AAAAAAAAAAAAAAAAh j'ai pigé en relisant ta planche , comme quoi je suis incapable de comprendre la grammaire theorique , mais je comprend dans la pratique !

22 nov. 2009

Guillaum a dit :

Il faut toujours se méfier des gens qui ont un barbe d'une couleur différente de celle de leurs cheveux.

23 nov. 2009

Gipo a dit :

C'est vrai que la difficulté d'encrage se voit un peu. Elle est cachée par un travail de plus en plus réussi dans les attitudes, mais si on s'arrête un peu sur le dessin, on se demande pourquoi le noir n'est plus si net.

(Coyote interviewé par ActuaBD parlait du papier Shoeller Parole qu'il retrouve enfin après un mauvais Shoeller impossible à gratter durant trop d'années. C'est lequel que tu utilises ?)

23 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

J'en sais rien. Shoeller Hammer jesaisplusquelgrammagemaispaslourd. Et je ne connais pas le procédé du “grattage”.

23 nov. 2009

aXelis a dit :

En fait, cette prophécie, c'est comme le jeu du “qui est-ce?”, faut éliminer par détail pour trouver le bon candidat! :p

Bon, et à quand les tricornes après les unicornes et bicornes? Oui, j'arrive à élaborer des idées farfelues, mais c'est que j'ai envie de prendre un des perso principal et de le secouer jusqu'à ce qu'il dise tout ce qui se passe avec cette prophécie! :D

23 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

En enfer c'est comme ça qu'on flirte avec les femmes. XD

23 nov. 2009

Un visiteur (Jerome) a dit :

pour savoir ce qu'il se passe avec cette prophetie, il faut etre patient, et puis cette prophetie n'est peut etre que mensonge, dont les auteur profiteront en tant voulu ^^ hehehe …. Apparament si ta bien fait atention aux differents personnage, ya pas que les prophètes qui cherchent à en prophiter^^

24 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Et on critique mon français, enfin bon……. LES auteurs?

Doc' tu nous avais caché que vous étiez une équipe derrière? :P

25 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Si c'était le cas, y'aurait des publications un peu plus régulièrement :)

26 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Pas faux.

26 nov. 2009

zazouza23 a dit :

Shoeller t'a dis… mmh… as-tu déjà essayé du Strathmore Bristol ? Enfin je ne sais pas si cela existant en Europe mais j'utilise ce type de papier-carton pour faire mes bd et depuis je m'en sépare plus…

27 nov. 2009

Un visiteur (Amarth) a dit :

Crazy_Cat -> Je croit qu'il parlait des Auteurs de la prophetie ;) 'fin bon même pour ça j'aurai dis l'auteur moi.

D'ailleurs les origines même de cette prophetie sont mystérieuse è_é En fait tout c'qu'on en sait c'est que ça concerne un unicorne.

27 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Toujours mieux qu'une licorne ( qui dit: Chaaaaaaarlliiiiiiie! ( comprendra qui peut ;) ).

Vrai pour les auteurs de la prophétie, j'avais lue vite et j'avais mal interprété.

27 nov. 2009

Un visiteur (Bozarts) a dit :

Oups, j'ai l'impression qu'il manque le collier de Lucy dans la derniere case..

Chieur-a-temps-partiel Bozo

Ps : pour rappel, les elus peuvent sauver ou detruire le monde..

28 nov. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Les élus sont les personnes désignées par une élection, non ?

…m'enfin, c'est plus pratique de dire “élu” que de désigner chaque fois la-personne-à-propos-de-qui-la-prophétie-a-été-faite :)

28 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Tsé là, chose… Comme on dit par chez nous. ;)

29 nov. 2009

Un visiteur (trukitroc) a dit :

Avec quoi est fait le fromage en enfer??? Avec du lait de ragondin??? Sa ne m'as pas l'air très appétissant…

29 nov. 2009

Gipo a dit :

Et je ne connais pas le procédé du “grattage”.

Pour corriger l'encrage d'une planche de BD, on peut utiliser du blanco ou de la gouache blanche (voire coller une feuille sur la case déficiente, ou mieux corriger directement le scan à la tablette), mais beaucoup d'auteurs préféraient “gratter” le trait noir erroné avec une lame de rasoir, creuser ainsi légèrement le papier épais (mais au grain fin) pour retracer par dessus à la plume ou au pinceau. Avec la plupart des papiers, ça bave lamentablement, mais sur certains (dont le Shoeller parole et le Canson Lavis Technique que j'aime bien) l'encre de chine ne “diffuse” presque pas et c'est un régal !

J'avais appris ça en cours de dessin technique (Rotrings), à l'époque où on ne connaissait pas Autocad. Mais ça ne marche qu'avec de l'encre de chine qui dépose une mince couche SUR la feuille, car les feutres indélébiles ont tendance à diffuser trop profondément DANS le papier.

Ils en parlent là (chapitre : “le papier”)

30 nov. 2009

guarana a dit :

houla, y a du monde ici !

je crois que j'ai percé “le secret” du doc : techniquement parlant, il a su trouver le compromis suivant : entre tous les choix possibles de cadrages, il a choisit le “plan moyen” comme cadrage standard, ce qui simplifie et homogénéise le tout. Bonne idée.

30 nov. 2009

Crazy_Cat a dit :

Diantre heureusement que sa sainteté guarana démystifie tout, webcomics.fr serait resté dans l'ignorance à tout jamais sans la révélation des grands artistes de cet hébergeur.

Une grand carrière de profiler t'attend!!!

30 nov. 2009

Un visiteur (Balt) a dit :

ouhaou, mais on dirait que ça fight sur Deo ;-)

1 déc. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Ho mais allez, le chambrez pas toujours comme ça hein. C'est vrai que y'a un peu tendance à une uniformisation dans mes cadrages ces temps-ci…

'l est temps que je me révise les 22 panneaux de Wally Wood qui marchent toujours.

2 déc. 2009

Gipo a dit :

Boah… Le cadrage dépend du style de la BD. Lorsqu'il y a de nombreuses scènes de dialogues et de confrontations psychologiques, un cadrage “sage” se justifie. On reste lisible, la clarté avant tout, rien de condamnable.

J'ai toujours apprécié les BD ultra-classiques aux personnages “en pied” (le bas de la case est le sol) avec quelques plans américains et vues d'ensemble. Les scénarios de ces “BD banales” avaient tendance à être bien plus réussis que ces BD archi-modélisées que l'on nous sert aujourd'hui. N'est pas Andréas qui veut !

2 déc. 2009

Crazy_Cat a dit :

Tout ça me rappel un peu certain albums de Theodore Poussin qui avait simplement du texte avec un dessin en arrière fond pour les moments moins disons 'actif'.

Et remarque dans le cas présent le plus important reste plus ce qui se dit que les biceps de Bezial, du coup on se concentre sur les dialogues le reste viens s'ajouter autour.

Je dis pas si les plans étaient banale dans une poursuite de voiture, mais dans le contexte je vois pas trop le problème.

3 déc. 2009

jiho a dit :

Je milite pour le retour des traits noirs… Là tu va perdre l'homogénéité du dessin en cours de chapitre.

5 déc. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Moi aussi, ne t'inquiète pas ;)

5 déc. 2009

zak a dit :

Bravo Docteur Folaweb ! Juste un peu de spam pour moi !

N'oubliez pas !

Sortie BD 10 Décembre 2009 : Zak le muzikos, tome 1 par VOX aux Editions Ange

Voici la newsletter de présentation de Zak le Muzikos: http://voxbd.fr/zak_t1_news/ Merci de soutenir Zak dans sa quête de gloire !

Zak !

10 déc. 2009

Un visiteur (osg) a dit :

Pour noël on a le droit a deux pages d'un coup ? ;)

15 déc. 2009

Dr_Folaweb a dit :

Non, mais j'en publie une aujourd'hui, si tu veux.

15 déc. 2009