Chapitre 8: Une nouvelle recrue

Un avantage indu

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

32 commentaires

Dr_Folaweb a dit :

Bon, cette fois, tous les personnages ont bien cinq doigts à chaque main ! :D

2 mai 2011

Un visiteur (nini35) a dit :

L'heroine est bien sur la derniere case non?

2 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Ha non, ce n'est pas elle.

2 mai 2011

Un visiteur (nini35) a dit :

Alors c'est bien un flashback si je me trompe pas?^^

2 mai 2011

zazouza23 a dit :

Il semble que la politique en enfer n'est pas aussi simple que sur terre…

Maintenant, pour les mains 2e case personnage du font à droite, je ne vois que trois doigt… nan je déconne ! :D

2 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

nini35> Oui, c'est bien un flashback. Les couleurs sépia ne me donnant pas l'impression de suffire, j'ai mis ces bords de cases noirs, et j'ai diminué l'opacité du trait de 25%, pour donner un côté passé, vieilli, au trait.

zazouza23 > même si la perspective ou la position de la main masque des doigts, il n'y en a plus de surnuméraires comme ce fut le cas il y a deux planches (corrigé maintenant).

2 mai 2011

Belzaran a dit :

J'essaie de prendre en cours ce webcomics, ce n'est pas évident !

2 mai 2011

Un visiteur (Idril) a dit :

Case 3 (et dans le titre aussi) c'est un avantage indu, sans S. parce qu'il n'y a qu'un seul avantage ^^

Le commerce des ouvriers n'est pas facile en enfer, n'est-ce pas?

2 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Ou avais-je la tête :) C'est corrigé. Merci.

2 mai 2011

Un visiteur (mospaedax) a dit :

2ème bulle, la phrase est pas très logique, il manque un “de” je pense : Tout ce que nous demandons, c'est d'avancer la date “de” notre autorisation…

Sinon super boulot comme d'hab, je suis fan.

2 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Corrigé également. Merci.

2 mai 2011

Un visiteur (Lol) a dit :

Questions de grammaire : case 2, d'accord avec Mospaedax, il manque une “de” après “la date”.

Toujours case 2, il manque une virgule : “D'accord, notre influence…”

Encore case 2, “notre influence politique n'est pas.” N'est pas quoi ? A part quant on s'appelle Shakespeare, on écrit un complément au verbe “être”. Je suppose qu'on coupe la parole à Cemza et que sa phrase est interrompue. Alors soit le point doit être remplacé par trois points de suspension, soit la phrase doit être interrompue plus tôt : “influence politique n'est/Il ne s'agit pas de ça”.

Case 4, ouh, le vilain accord du participe passé : “les efforts que nous avons consentis” !

Case 6, chipotage, il manque un espace : “… Encore.”

Questions de dessin : entre les cases 2, 3 et 6, celui qui dirige la réunion fait de la prestidigitation avec ses feuilles et son stylo.

Case 1, Cemza a bien 10 doigts en tout, mais une seule oreille. Case 4, son oreille droite a poussé pendant la conversation ?

L'ensemble de la page : les gens qui sont derrière les chaises font du jogging ou jouent à cache cache ? Cases 2 et 3, deux hommes apparaissent mais sont absents dans les autres cases.

2 mai 2011

Cyborg-07 a dit :

La transition avec la planche précédente est plutôt brutale, dans le sens où il faut un moment pour penser flash-back. Mais l'ambiance sépia est très agréable.

Pour ceux qui veulent lire l'interview de Dr_Folaweb, c'est ici.

2 mai 2011

nicocotier a dit :

On voit bien que l'on est dans un flashback avec le ton des couleurs qui a changé (plus sépia) et les gouttière noires. J'espère que l'on verra ce qui est arrivé à Stéphanie !

Par contre honnêtement, j'ai pas trop compris de quoi ils parlaient… Elle essaie de recruter Azeroth ?

2 mai 2011

Un visiteur (chouchou) a dit :

Faux ,doc !!!!Le démon de la dernière case a 6 doigts !!!Et à la case 1 la démonde n'a qu'une oreille ;D

2 mai 2011

zazouza23 a dit :

Dr_Folaweb>

“même si la perspective ou la position de la main masque des doigts, il n'y en a plus de surnuméraires comme ce fut le cas il y a deux planches (corrigé maintenant).”

Oui je le sais, je te taquinais parce que certains prenaient un malin plaisir à chercher les moindre petit défaut alors que si on lit ton webco en entier certaine erreur ne se remarque même pas.^^

LoL> Bon sang ! D'accord pour les fautes de grammaire et de ponctuation. Mais la bande dessinée reste subjective. Et t-il nécessaire, par exemple, de signalé que les feuilles et le stylo ne sont pas à la même place. Personnellement, cela ne m'a pas nui à la lecture et la cohérence de l'histoire. On peut facilement imaginé que les personnages concernés ont manipulé les feuilles ou le stylo dans les entres cases.

Cyborg-07>

“La transition avec la planche précédente est plutôt brutale, dans le sens où il faut un moment pour penser flash-back.”

Pour ma part, cela ne m'a pas choqué certains auteurs comme par exemple Yukito Kishiro utilise fréquemment ce principe pour brisé la monotonie et changé de rythme à l'histoire.

Mais je comprends ton manque d'adaptation.Normalement, Dr_Folaweb faisait une trame narrative à la tintin, c'est-à-dire où tous les éléments de l'histoire sont placés dans l'ordre chronologique. Puis soudain, dans cette partie de l'histoire, il change de style… et fait un flash-back. Oui, cela peut paraitre déstabilisant.

3 mai 2011

Un visiteur (Marius Nightmare) a dit :

Tout juste moi qui suis pas habitué des bds… Heureusement que vous aviez marqués dans les coms, que c'était un flash-back ^^ Sinon, ça montre bien les tensions et mesquineries entre les différentes puissances, j'aime bien cette page :)

3 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Haha ! On essaye de m'avoir, choucou ? Mais je me suis posé la question avant toi. Il se trouve que le “sixième” doigt que tu vois n'en est pas un: c'est le tranchant de la main, en fait.

Je suppose qu'on coupe la parole à Cemza et que sa phrase est interrompue. Alors soit le point doit être remplacé par trois points de suspension, soit la phrase doit être interrompue plus tôt : “influence politique n'est/Il ne s'agit pas de ça”.

En effet, c'est bien d'un coupage de parole qu'il s'agit. Mais je n'aime pas trop utiliser les points de suspensions pour ça: la coupure ne me semble pas assez nette.

3 mai 2011

Un visiteur (capello) a dit :

Normalement on met effectivement des points de suspensions. Mais jouer sur la position de la bulle qui coupe la parole me semble plutôt efficace, j'approuve.

Je rejoins les commentaires qui disent qu'on ne sait pas trop où cela se situe dans le temps par rapport à l'autre réunion qu'on a déjà lue.

Le personnage en fond de la troisième case ne me semble pas présent sur la seconde ? Sans doute caché par les chaises.

Au fait, tu as combien de fans maintenant ?

3 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Capello > Combien de fans ? Difficile à dire. Entre ceux qui viennent régulièrement, ceux qui passent de temps en temps pour lire par paquets, ceux qui attendent la version papier, ceux qui sont là par erreur,… Le graphique des stats de visites pointe à 144 pour le moment, les jours de publication. Les autres jours, la moyenne est plutôt de 50.

4 mai 2011

Un visiteur (Lol) a dit :

Tout d'abord, bravo pour les changements ! Désolée d'être une emmerdeuse, mais les détails plombent la fluidité de ma lecture…

Je n'ai absolument pas été gênée par la coupure de la ligne du temps qui me semble évidente. Plusieurs éléments montrent que c'est un flash-back : - bien sûr, la couleur d'ensemble et les changements variés comme les vêtements de Cemza - mais aussi une certaine habitude acquise au cinéma : en général, quand un héros meurt (ou est grièvement blessé) dans les bras d'un ami, la scène suivante ne se passe pas dans un café ou une salle de sport entre potes qui plaisantent. L'ami se remémore quelque chose d'important lié au mourant : leur première rencontre, etc. C'est comme cela que je lis cette page : dans une réunion passée, on était en train de discuter du recrutement d'un ouvrier lambda, qui se révélera (hasard, stratégie ? pour le moment peu importe) être une unicorne.

De toutes façons, on ne peut pas s'attendre à recevoir toutes les réponses en une seule page. Au contraire, tous ces mystères qui s'accumulent associés au rythme plus intensif de la narration, c'est surprenant et excitant ! Ca donne envie de tout relire depuis le début pour observer les changements de rythme…

4 mai 2011

Un visiteur (Balt) a dit :

Alors désolé mais pour moi le flashback est évident quand on te le dit, sinon, on se dit, “Tiens il fait des test de nouvelle mise en page, et il a oublié un planche ???”

Perso, l'habitude en BD (on n'est pas au ciné) c'est la case de transition. C'est à dire la première case de la ligne (et a fortiori, de la page) où l'on commence le flash back est dans le présent, ce qui structurellement indique la transition … (ou mieux : la case est à moitié dans le présent à moité dans le souvenir avec des effet de fondu ou une fine barre oblique)

Et puis sinon, ya toujours l'astuce de mettre un contour en fondu / irrégulier avec la page du présent (blanche dans notre cas) … Sous The Gimp, c'est Filtres -> Décor -> Bordure innégale … avec 16 ou 20 pixels de large …

Sinon, c'est cool … on attend la suite des révélations, pour savoir ce que le conseil a choisi, qui à été préjudiciable à la “tueuse” au point qu'elle en veuille à notre héroïne ;-)

4 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

En relisant, je serais effectivement d'avis que la transition est un peu rude quand les planches sont lues sans les deux semaines qui les séparent habituellement. Or, puisque je laisse la possibilité de relire le récit d'une traite, je dois aussi penser à cette forme de lecture.

Pour ce flash-back, l'ajout d'une vue d'ensemble permettrait de faciliter la transition: soit en introduisant le nouveau lieu soit en signalant qu'on quitte le précédent. C'est pour cette dernière option que je vais opter. Je pourrai y introduire plus d'éléments intéressants je pense.

Priorité à la planche suivante, bien sûr, mais je ne perds pas de vue qu'une transition est nécessaire ici. Merci pour vos avis qui m'aident bien à avoir un peu de recul de temps en temps :)

Lol > …et la fluidité de lecture est quelque chose qui est important pour moi: si quelque chose choque dans l'image, arrête le lecteur et le tire hors de l'histoire, ce n'est a priori pas bon signe.

4 mai 2011

Un visiteur (Balt) a dit :

Si on peut aider, bien que le patron, au final, c'est toi !!!

Cela dit, une transition, c'est une bonne idée : je pense toujours à l'aspect pratique : si ta planche “souvenir” se trouve sur la page de droite, encore, ça peut être ok, sachant qu'on a la page de gauche où l'instant est fatidique et qui soulève plein de questions (d'autant qu'Aze ne dit presque rien !!!, donc on lit la page très vite, attendant de savoir pourquoi elle se fait trucider (à nouveau)). Mais si tu lis une BD papier format classique, que cette page souvenir arrive en page de gauche (donc tu finis la page d'avant sur Aze (re)morte ou presque, avec aucune info sur pourquoi (d'autant que la tueuse, faut avoir une sacrée bonne mémoire pour se rappeler qui sait : elle n'est pas identique (et pour cause) et c'est un personnage “de passage” au tout début du premier tome !!!) donc dans ce cas de page de gauche, ben tu te demande si l'imprimeur n'a pas fait une grosse bourde !!!

Sérieux : je trouve que sur les 3 dernières planches, on est largué … C'est qui cette Stephanie ? Pourquoi elle en veut à Aze ? Tu dois retrouver le premier tome rangé dans ta bibliothèque et retrouver son prénom … Une page intermédiaire la réintroduisant à l'américaine avec un bout de ses motivations serait pas mal !!! Et par dessus, ça : un flashback !!! ça fait beaucoup ;-)

5 mai 2011

Un visiteur (Balt) a dit :

(tu vois, mon commentaire est plein de digressions, il faut le relire 3 fois pour saisir les phrases, ben j'ai du relire 3 fois les 4 dernières planches, et chercher dans les commentaires qui était Stéphanie …)

5 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Un rappel arrive. Le soucis, c'est que “dans deux pages” signifie aussi “dans quatre semaines”. Quelque chose qui sur le papier semble tenir la route d'un point de vue compréhension (grâce à la proximité temporelle) devient tout à fait hasardeux dès qu'on dilate le temps de lecture. Je le comprend maintenant que j'y suis confronté :)

5 mai 2011

Un visiteur (Balt) a dit :

bon, mais ce qui compte, c'est que ça soit cohérent lorsque l'on lit en continu … Car les afficionados feront l'effort de chercher, se creuserons la tête, et au pire chercherons dans les commentaires …

Mais un newbi qui tombe sur le Webcomic risque de lâcher prise …

De même, on le sait tous, la forme compte autant que le fond … … d'ailleurs tu t'appliques tellement pour que ta BD soit belle, qu'on attend ce soucis du détail partout ;-) Là, y a un petit couac dans le flux des cases/planches … mais on a eut une grosse période calme, donc de l'action enfin, ça fait du bien …

J'attends la suite, mais c'est vrai que c'est un peu frustrant d'avoir de l'action sur 2/3 pages … rapidement coupée par un retour arrière … Mais je suis sur que ce flashback tombera a pique, noue en apprenant plus sur la situation justement !!!

Perso, je regrette juste que cette planche ne commence pas par un quart de vignette avec un “quelques temps auparavant …” ou un artefact de BDiste similaire (qui réglerait tous les pbl de transition et permettrai de tenir en haleine … faut pas oublier que la case d'avant, Aze est allongée couverte de sang !!!)

T'en penses quoi ??? ;-)

6 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Mais je suis sur que ce flashback tombera a pique, nous en apprenant plus sur la situation justement !!!

Normalement, sur la situation passée, et sur la situation future, puisque le futur trouve ses racines dans le passé :)

Je n'aime pas utiliser les “artefacts de BDiste” d'une manière générale. J'aimerai autant ajouter une page avant celle-ci pour introduire/faciliter la transition. Le “quand” n'a pas besoin d'être dit si on comprend où se situe cet “avant” par ce qui est montré.

9 mai 2011

Un visiteur (Balt) a dit :

ça ce tiens ! ;-)

10 mai 2011

zazouza23 a dit :

Normalement, sur la situation passée, et sur la situation future, puisque le futur trouve ses racines dans le passé :)

Ah bon? Il y a pas un philosophe qui disait que le passé et le futur n'existait pas, mais seul le présent reste bel et bien réel ? ^^

11 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Les deux affirmations ne sont pas incompatibles :)

11 mai 2011

Dr_Folaweb a dit :

Bien, la nouvelle planche est terminée, elle sera en ligne à minuit :)

15 mai 2011