Chapitre 3: premier travail

Tout ce qui s'achète et se vend...

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

14 commentaires

JMG a dit :

Pour les défauts, je dirais la position trop rigide de Cemzarith en case 5.

26 nov. 2007

Dr_Folaweb a dit :

Mmmh, je me demande si ce changement de format était une bonne idée finalement, vu le temps que j'ai passé sur la couleur de celle-ci !

Alors, pour les défauts, essayez de trouver mieux que le changement de taille de Cemzarith dans la dernière case ou que la continuïté malheureuse des bulles entre cette dernière case et l’antépénultième, ou encore que l'inversion de position sur les trois dernières1… ;-)

  1. qui s'explique par un oubli lors du remontage du story-board

25 nov. 2007

Klaim a dit :

Je sais pas si c'est les bords blancs ou autre chose, mais j'ai vraiment l'impression que chacune de ces images mériterai un centimetre environ de plus de chaque coté… Ou alors faudrait retirer les bords blancs? En tout cas ça me semble toujours un peu etriqué comparé a ce qu'il y a dans l'image.

26 nov. 2007

Un visiteur (Olivier Fanton) a dit :

J'ai lu la discussion ayant motivé le changement de format et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris le raisonnement. Les coréens font des planches hautes et leurs webcomics ont du succès, donc on fait pareil. Mais, heu, ça n'a pas de rapport non ? S'ils font des planches hautes, c'est pas plutôt parce qu'ils écrivent verticalement ?

M'enfin, perso, les deux formats me vont. Certaines cases horizontales (comme la 4) me paraissent trop tassées, mais peut-être est-ce juste mon oeil qui n'est pas habitué.

(Et puis, le jour où tu voudras en faire une édition papier, tu seras bien emm… nnuyé.)

L'un dans l'autre, ton travail est toujours aussi plaisant. J'adore les machins qui dépassent de l'étal case 2.

Sinon, case 4 justement (sauf erreur) : Ha => Ah (Ha, c'est le rire : Ha ha ha ; Ah, c'est une interjection : Ah bon ?) solide => solides

26 nov. 2007

Dr_Folaweb a dit :

JMG > mmh, peut-être.

Klaim > Je vais repasser les images en 600 pixels de large. Fait. Tu me diras quoi.

Olivier > AAArgh ! En effet, bien vu. J'ai changé “une tenue” en “des vêtements” sans penser à vérifier la suite…

Pour le changement de format, ce n'est pas exactement pour faire “comme les coréens”. Il se trouve que le format vertical est plus approprié, qu'ils l'utilisent, et que nous pouvons l'utiliser aussi. Le confort de lecture n'est pas à négliger. Explore un peu le viewer de Zuda Comics par exemple. D'accord, on peut avoir des planches en plein écran, mais comme c'est pénible de naviguer là dedans ! (enfin, moi je trouve). Si verticaliser amène plus de confort, pour moi, c'est une bonne chose. MAIS, cela n'est pas forcément approprié pour tous les webcomics, et d'autres solutions sont possibles aussi, ce n'est pas une solution exclusive.

Pour l'instant, la plupart des auteurs sont encore très influencé par le format classique des bds papier. Or, ce n'est pas forcément le format le plus adapté à la publication sur écrans (avec un s). Il faut encore explorer les nombreuses possibilités qui s'offrent à nous.

Pour l'édition papier, si tu as lu mon billet sur le blog, c'est prévu ;-)

26 nov. 2007

isma a dit :

alors là j'aime vraiment l'artwork, c'est excellent et vraiment lumineux! ie ne suis pas non plus super convaincu par le format! mais c'est excellent !

26 nov. 2007

Dr_Folaweb a dit :

Que proposeriez-vous pour le format ?

26 nov. 2007

Un visiteur (NJ) a dit :

Bizarement, je préférais le format d'avant… Enfin, c'est toujours aussi bien, même si les planches sont plus longue^^

26 nov. 2007

Un visiteur (idoric) a dit :

« Mmmh, je me demande si ce changement de format était une bonne idée finalement, vu le temps que j'ai passé sur la couleur de celle-ci ! »

Je ne peux pas juger du travail que ça représente, mais en tant qu'humble lecteur, je trouve que c'est bien plus agréable à découvrir comme c'est maintenant.

Quoiqu'il en soit, je suis curieux de voir la tenue en question ;)

26 nov. 2007

Klaim a dit :

Ah oui là j'ai remarqué tout de suite en ouvrant la page que c'était bien mieu, peut être plus aeré et lumineu on dirait. 600px donc je trouve que c'est bien comme largeur. Du coup ça t'as un peu agrandis tes dessins, je touves ça pas plus mal personellement.

26 nov. 2007

Un visiteur (cé-go) a dit :

Avant ma remarque, je tiens juste à dire que j'apprécie beaucoup ce rdv hebdomadaire avec cet enfer ! Je trouve ton travail et ton approche très intéressant et l'histoire bien accrocheuse !

Maintenant la petite remarque concerne juste les tailles : si tu regardes tes trois dernières cases, les tailles entre les deux personnages ne sont pas cohérentes … J'imagine que tu as fait en sorte de pouvoir placer tes bulles …

26 nov. 2007

JiF a dit :

Avec 600px de large on est en effet bien plus au cœur de l'action ! Bien vu :). Et puis ce nouveau format vertical va vraiment devenir incontournable avec le temps, c'est déjà un plaisir de “scroller” pour plus de deux petits centimètres de lecture :).

26 nov. 2007

Dr_Folaweb a dit :

J'imagine que tu as fait en sorte de pouvoir placer tes bulles …

En fait non, c'est bêtement de l'inattention. J'suis pas très rigoureux.

26 nov. 2007

Un visiteur (aXelis) a dit :

Oho! un passage qui a un petit coté Pretty Woman! Sympa! ^^ Sinon, je note dans un coin le coup de l'ombre de la cote de maille (en case2), faite simplement en ne représentant pas les mailles! Simple et efficace! :)

27 nov. 2007