Chapitre 1: l'arrivée

Heu,... Hello!

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

8 commentaires

JiF a dit :

… Un nouveau personnage, chouette.

Mais le récit piétine un peu quand même. Vivement la suite :p

6 févr. 2007

Dr_Folaweb a dit :

Désolé, j'suis pas fan de l'action pour l'action… Tu seras probablement déçu par la suite si tu t'attends à en trouver.

J'trouve que je vais bien trop vite déjà :-S

6 févr. 2007

JMG a dit :

J'trouve que je vais bien trop vite déjà

Oui enfin quand je te disais que tu passais trop vite d'une situation à l'autre et que tu ne prenais pas le temps de raconter je ne voulais pas non plus que tu partes à l'inverse :D

Pour moi là c'est bien. L'attente des protagonistes est bien rendue. Diable, qu'est-ce qu'elles foutent là, dans ce monde bizarre ?

6 févr. 2007

egg a dit :

moi ça me va comme rythme, il se passe un truc dans chaque page, c'est le minimum ^^'

egg – aime bien et trouve ça très joli

6 févr. 2007

JiF a dit :

Je ne parlais pas d'action pour l'action t'inquiète. Juste que les micro-évènements de chaque planche me laissent sur ma faim.

Je pense que c'est l'inconvénient de découvrir ce récit planche après planche. Ce passera sans doute bien mieux lorsqu'on pourra s'en enfiler quelques dizaines d'affilée :). Ce qui est sûr c'est que je suis conquis par le graphisme, et que ce que je connais de ton projet me rend impatient de le voir se déployer dans toute sa mesure.

6 févr. 2007

Dr_Folaweb a dit :

Ok, j'vais pas non plus me braquer. Après tout, c'est bien possible que je traîne un peu (en même temps, y'a encore que quatre pages !). C'est une des conséquences de ne pas être limité à 48 planches: on sait qu'on peut prendre son temps.

J'vais essayer de garder à l'esprit cette règle du cinéma qui veut que chaque scène apporte au moins un élément: soit pour faire avancer l'intrigue, soit pour en dire plus long sur les personnages.

En même temps, JiF, si elles ne te laissaient pas sur ta faim, ces planches, cela voudrais sans doute dire que l'histoire est terminée ;-)

C'est sans doute ce qui arrive dans des webcomics qui se présentent sous forme de planches indépendantes, de gag ou de situations bouclées sur elles-même “Praise the lord!”, “No Pink Ponies”, “Sabrina-Online”, “PVP online” fonctionnent sans doute sur ce mode. À l'inverse, les histoires qui ont besoin de strips et de strips, qui n'en finissent pour ainsi dire pas, laissent ce goût en bouche de trop peu “Wapsi Square”, “Magellan”, “Loxie & Zoot”, “Flaky Pastry”, “Scary Go Round”,…

Le tout est sans doute de trouver un équilibre: si la planche est suffisemment consistante, alors on est calé pour un moment. Si ce n'est pas le cas, peut-être cela peut paraitre un peu court et frustrer le lecteur qui s'impatientera à long terme, ou ne reviendra que pour lire des paquets de dix ou vingt planches, d'un coup.

Quand je pourrai m'y consacrer à temps plein, j'veux bien faire une planche par jour moi ;-) mais aussi, remettre E51 sur les rails. D'ici-là, j'peux peut-être densifier un peu. J'ai tendance à parler (et à faire parler mes personnages) le moins possible, pas que dans la fiction d'ailleurs. Hé, faut pas oublier qu'on est (un peu quand même) des pionniers du webcomics francophone à parution régulière (ou presque). J'connais peu de webcomics de fiction (on exclus les blog-bds qui fonctionnent par anecdotes) d'où tirer des leçons. Et puis rien ne vaut celles qu'on découvre par soi-même. Et je commence à peine ;-)

7 févr. 2007

Un visiteur (Styx) a dit :

Une bonne histoire, mais qui a mon avis se centre un peu sur la chute: en tant que lecteur, je ne pense qu'à une chose “mais qu'est-ce qui va bien se passer ?”.

Du coup, on sort de l'action et on a un peu l'impression d'attendre la fin.

En tout cas, je rejoint parfaitement le Doc: il faut trouver l'équilibre qui permet au lecteur de suivre une page par une page, tout en construisant une histoire. (contrainte que n'ont pas nos “ancêtres papiers”) .

J'admire en tout cas les jeux de lumière, et j'attends la suite.

7 févr. 2007

JMG a dit :

N'attends pas la fin, elle ne sera pas là avant quelques années (et encore) :p

7 févr. 2007