Chapitre 1: l'arrivée

Boltusemeth

Creative Commons Attribution-NonCommercial-ShareAlike Certains droits réservés.

9 commentaires

JiF a dit :
  • Il manque un “i” à “définitive” dans la dernière bulle
  • “ai-je” ne prend pas de “s”
  • ne dit-on pas "sur la base de" ?

En tous cas la pauvre Lucy n'a pas vraiment le choix. Ses copains semblent promis à un destin bien funeste…

30 avril 2007

Dr_Folaweb a dit :

Mais si, justement ! elle a le choix :-P

C'est fou ! quel que soit le temps qu'on passe sur ses planches, on laisse toujours des fautes.

  • ok
  • ok
  • touche pas à mes belgicismes !

…bon, allez, si. Celui-là, il saute.

30 avril 2007

JMG a dit :

Sinon, pour critiquer : elle n'est pas évidente à lire cette planche. Je pense que tu places et dessines tes bulles après avoir dessiné, non ? Le problème c'est que ça plaque du texte par dessus le dessin au lieu de l'avoir « naturellement » intégré dedans. Du coup ça écrase pas mal les personnages et crée un décalage texte / jeu des acteurs (dessin).

Peut-être placer bulles et textes avant de dessiner dans les espaces disponibles ? Placer les bords des bulles derrière les personnages (et les bords des cases) marche très bien aussi (surtout quand on zappe le décor).

1 mai 2007

Dr_Folaweb a dit :

C'est vrai qu'elles ont tendance à déborder un peu :-S

Mais non, je ne place pas mes bulles après. C'est même plutôt le contraire.

1 mai 2007

Styx a dit :

Personnellement je pense qu'entre les bulles et les cases, on manque d'espace vide. Peut-être que tu devrais étaler sur plus de planches, parce que là il y en avait pour deux facile.

Sinon “ai-je vraiment le choix” ça manque toujours de langage oral.

Mais la bd est bien ^^.

2 mai 2007

JeP a dit :

Je trouve qu'il y a de bons progrès au niveau du dessin, y'a vraiment des trucs chouettes, on sent que t'as passé du temps pour penser tes décors/effets de matières, etc, après quelques pages un peu plus relâchées de ce côté, c'est cool ! Et je préfère de loin comme tu traites les rochers maintenant.

Concernant les dialogues… c'est un aspect assez difficile, le plus dur, de mon point de vue, mais effectivement je trouve ça un chouille trop littéraire. Et peu être trop présent… je pense qu'il y a quelques bulles dont on pourrait se passer, plus dans les pages juste avant, mais sûrement ici aussi, un peu, pour diluer.

Enfin sur un rythme d'une page toutes les… semaines environ ? c'est vrai que c'est pas facile de pas donner vite pleins d'infos pour passer à autre chose.

Essaye peut-être de prévoir une séquence un peu moins disserte dans ce qu'il vient après… ?

4 mai 2007

Un visiteur (mosc) a dit :

Tiens, je me suis souvenu, aujourd'hui, avoir vu le début de cette histoire, et ai eu l'idée de venir voir la suite… Ben, ça a pas mal avancé ! Ma principale critique de l'époque était sur le fait que la transition se faisait assez mal entre certaines pages, et je ne retrouve plus ce soucis avec les nouvelles.

J'aime toujours, en tous cas. Je suis plutôt d'accord avec les remarques précédentes sur les dialogues, même si dans un contexte comme celui-ci, ça passe mieux que si ça se déroulait dans un monde “normal”.

Les démons m'ont l'air bien bureaucrates, en tous cas, et j'avoue que je verrais mal une définition de l'enfer pire que devoir rester enfermé à classer des papiers en portant une cravate, pour ma part…

Sur ce… vivement la suite ! :p

5 mai 2007

Dr_Folaweb a dit :

Ok. Ben oui, j'essaye de suivre vos conseils, quand même ! sachant que vous, vous n'oublierez pas de vérifier que j'en tiens bien compte ;-) z'êtes impitoyable quand vous voulez.

Pour le délai d'une planche par semaine (ou presque) j'peux pas faire mieux. Boulot, boulot, encore boulot, déménagement bientôt, et… arf, zut, c'est vrai, une planche à faire pour deo ignito… C'est pas tout de suite que je vais pouvoir bosser sur mon projet d'histoire interactive et mon récit en itération icônique tiens !

Pour l'évolution du dessin, je comptais dessus. Y'avait eu un gros changement de la première planche d' « Expédition 51 » à la douzième, je m'attendais à un même phénomène ici. Et c'est bien normal après tout: au début, on peine, puis on prend les personnages en main, on maitrise un peu mieux la technique et le processus de fabrication d'une planche,… c'est ce qu'on dit tout le temps: le secret c'est de dessiner, dessiner, dessiner, et encore dessiner.

Pour les dialogues, ok, être moins verbeux. Je ne me sens pas particulièrement le fils spirituel d'Achile Talon, donc je devrais pouvoir y arriver. Comme pour le dessin, je pense que cela viendra à force d'y faire attention: lentement, mais sûrement.

De toute façon, le récit commence à peine. J'ai de quoi voir venir pour trouver mes repères.

En principe, une nouvelle planche ce dimanche soir (vers 5h du matin sans doute).

5 mai 2007

JeP a dit :

Pour ce qui est du rythme de parution, je critique pas hein, je sais bien qu'on a chacun nos “à côté”, et j'ai moi même pas un rendement de malade, j'en veux pour preuve… bin rien justement, vu que j'ai pas trop avancé ^^

6 mai 2007